Recevez les billets directement dans votre boite de réception !

Entrez votre adresse courriel

lundi 31 mai 2010

Les cratères amoureux


Très poétique court-métrage d'animations, Crater Face raconte l'histoire de deux protubérances Martiennes figées sur le sol de la planète rouge (ici bleue), et qu'un astronaute va tout faire pour rapprocher. Le film est réalisé par un étudiant en cinéma.

dimanche 30 mai 2010

Van Gogh avec des polos


Pour se faire un peu de pub, les créateurs de la marque de polos Onward Couleurs ont eu l'idée de réaliser une mosaïque avec 2700 de leurs polos, et représentant le visage de Van Gogh.



Via Yapasque.

Les Japonais de papier


Le clip du titre Waiting du musicien New Yorkais My Robot Friend est un stop motion dont les décors et les personnages ont été fabriqués avec du papier et un crayon. Je ne sais pas vraiment pourquoi le réalisateur a choisi de situer l'histoire au Japon, mais au vu du résultat final c'est un choix que j'approuve entièrement !

samedi 29 mai 2010

Les danseurs du Piknic Electronik


Aujourd'hui j'aime particulièrement Montréal, et j'ai donc envie de partager avec vous une autre vidéo locale. Tous les dimanches de l'été, à Montréal, les amateurs de musique électronique, et les amateurs de soleil qui veulent passer un bon après-midi, se retrouvent au Piknic Electronik, pour danser tout en bronzant ! Pour promouvoir l'évènement, la video suivante à été diffusée l'année dernière. Le concept est simple, le cameraman a juste demandé aux gens de leur montrer leur meilleur pas de danse face a l'objectif.

Le dernier flashmob


Un peu à la manière du flashmob organisé à Paris à la sortie du dvd de The Happening de M. Night Shyamalan (Signes, Le 6ème sens,...), la vidéo qui suit présente des gens qui s'écroulent sans raison au milieu de la rue. C'est sûr que quand on ne s'y attend pas, ça doit faire bizarre de voir tout le monde perdre connaissance autour de soi... Le message à la fin dit "Savent-ils dans quelle zone ils vivent ?", je ne comprend pas trop quel est le but du message, mais bon, on en saura peut-être plus bientôt !

Montréal en 2 minutes


Deux minutes de Montréal, parce qu'avant j'étais Parisien, mais que je suis désormais Montréalais. Parce que dans ma ville il fait bon vivre et parce que je ne me suis jamais senti aussi bien ici qu'ailleurs. Parce qu'il y en a encore qui croient qu'à Montréal, on vit sous terre. Parce que les parisiens ne comprennent pas quel peut être l'intérêt de venir à Montréal. Des tam-tams du Mont-Royal, au vieux port, en passant par Sainte Catherine, deux minutes qui ouvrent une fenêtre sur la vie montréalaise.

jeudi 27 mai 2010

Iron Man vs Bruce Lee


Ce post est en réalité plus une mise à jour du précédent, puisque je viens de découvrir une autre réalisation de Patrick Boivin, dont le personnage principal est encore Iron Man ! Sauf que cette fois, l'homme de fer partage l'affiche avec Bruce Lee ! Alors, qui sortira vainqueur de ce combat... Découvrez le en cliquant play.

Los Angeles version Vanilla Sky


Si vous avez déjà été à Los Angeles, vous savez que la ville est envahie par les automobilistes, et à quel point le trafic y est insupportable ! Face à cette constatation, le jeune réalisateur Ross Ching s'est armé de son appareil photo, et à l'aide de superpositions d'images, s'est débrouillé pour supprimer toutes les voitures qui entraient dans son champ. Au final, on obtient un superbe timelapse d'un Los Angeles déserté.

Iron Baby


Si vous avez aimé Iron Man et Iron Man 2, vous allez adorer le court-métrage qui suit ! La plus grande qualité de Iron Baby, ce sont ses effets spéciaux ! Le costume du bébé est quasiment aussi bien fait que celui du film de Jon Favreau, ce qui lui permet d'aller combattre des lapins armés jusqu'au dents sans aucune difficulté...

mercredi 26 mai 2010

La musique de Jaydiohead


C'est un petit peu la mode en ce moment : tout le monde sort son mash-up (parfois appelé aussi bootleg) d'artistes. On a eu l'album Je deteste Serge Gainsbourg, qui mélange les textes du mythique chanteur à des chansons de genres et horizons différent. On se retrouve ainsi avec des titres comme Weapon of Café, Comic Beat, et bien d'autres à télécharger gratuitement.

Dans un autre style, un album intitulé The Grey Album reprenait le flow du rappeur Jay-Z, afin de le poser sur les instrumentales du White Album des Beatles ! C'est par ici pour découvrir. À cet album en a suivi un autre, intitulé Enter the magical mystery chamber, mash-up du Wu Tang Clan et des Beatles encore. C'est un de mes préférés, et vous pouvez le télécharger via megaupload.

J'en arrive à la vidéo qui me conduit à rédiger ce post, qui présente un medley du tout dernier mash-up du moment : Jaydiohead. Allez, je suis sûr que vous aurez deviné qu'il s'agit d'un mélange de Jay-Z et de Radiohead ! Réalisé par un certain Max Tannone, c'est partculièrement appréciable ! Si vous voulez en écouter plus, allez faire un tour sur le site de l'album.

Le bureau en 8 bits


Voici un stop-motion tout frais sur le thème du jeu vidéo. Réalisé sur un bureau avec des petits blocs de couleurs, le rendu est particulièrement fluide, et la bande son colle parfaitement à l'image.

Azureus Rising


Azureus Rising est un court-métrage d'animation 3D, réalisé dans le but de vendre le concept d'une trilogie du même titre. On y découvre un monde futuriste, dans lequel évolue un guerrier hyper agile au cheveux bleus, et qui doit faire face à des ennemis toujours plus puissants. Si l'histoire est ici quasi inexistante, elle sera bien plus développée dans les longs-métrages, à condition qu'ils soient un jour réalisés bien sûr. Le studio c'est vraiment concentré sur la qualité de l'animation, et on peut dire que de ce point de vue, il a vraiment fait du beau travail ! Je ne suis pas certain qu'un film, qui plus est une trilogie, m'intéresserait, mais là cela ne dure que 5 minutes, et c'est parfait !

mardi 25 mai 2010

Le morphisme en musique


Love and Theft est, je pense, la vidéo la plus envoûtante que j'ai vu depuis le début de l'année 2010. Si vous n'avez qu'une seule vidéo à voir sur As-tu vu?, il faut que ce soit celle-ci. Il s'agit d'un court-métrage  présenté au Short Film Corner du festival de Cannes, mais qui n'a en réalité pas grand chose d'un court-métrage. La vidéo consiste en un morphing enchaîné des visages des plus grands noms du dessin animé (Mickey, Betty Boop, Bob l'Éponge,...) qui évolue en suivant l'ambiance de la musique psychédélique qui accompagne l'image. Sorte de long crescendo audio-visuel, Love and Theft invente une nouvelle manière de représenter la musique. C'est tout simplement génial.

lundi 24 mai 2010

Les 5 ans de Youtube


Le 14 mai dernier, Youtube fêtait ses 5 ans. Il s'en sont passées des choses, depuis le jour où Chad Hurley a lancé le site, directement de son garage, et cette vidéo est une rétrospective d'une des plus grandes success story des années 2000 (au même titre que celle de Facebook ou Google).

dimanche 23 mai 2010

La naissance de La Nouvelle Zélande


Le plus jeune pays au monde, comme la Nouvelle Zélande aime à s'appeler, a organisé cette année un concours de courts-métrages, dans le but de générer du contenu et de faire parler de ses paysages de rêves. C'est Peter Jackson lui-même qui a mis ses studios de productions à disposition des participants, et qui a sélectionné le film gagnant. Réalisé par un Argentin, Working Day propose une vision originale de la naissance de la Nouvelle Zélande, qui lui a valu de remporter le concours.

vendredi 21 mai 2010

Le crâne de Cocosuma


Le stop-motion, c'est la grande tendance du moment, du coup, nombreux sont les articles qui utilisent le concept dans leur clips. Les derniers en date sont les parisiens de Cocosuma, pour leur titre Miracle Man. Assez glauque, le clip est centré sur un crâne, et ravira tout particulièrement les adeptes du style gothique (et tous les autres aussi).

jeudi 20 mai 2010

Le clip de Pete Lawrie


Voici un superbe clip, réalisé pour la chanson Paperthin de l'Anglais Pete Lawrie. C'est une animation mêlant dessin, décors en cartons, et stop-motion, et c'est tout simplement magnifique.

La boite sensorielle de l'agence Superbien


L'agence de création vidéo interactive Superbien a développé une technologie de "video mapping", qui utilise un peu le même principe que la projection monumentale (et oui, on parle de plus en plus de ce type de technologie, et il faut s'attendre à en voir des utilisations toujours plus innovantes). À des fins de démonstration, l'agence a créé une boîte, dans laquelle un spectateur pouvait entrer et assister à une projection artistique particulièrement plaisante. Cette vidéo vous met à la place de cet heureux spectateur.

mercredi 19 mai 2010

L'anniversaire surprise d'un chauffeur de bus


À Copenhague, les réseaux de transport en commun Movia et Arriva se sont associés le temps d'une initiative intitulée "Bedre Bustur", ce qui se traduit par "Better bus trip" en anglais, et donc quelque chose comme "Meilleurs voyages en bus" en français. Le but est d'améliorer la qualité du service de transport en commun, et pour faire parler de cette initiative, une flash mob a récemment été réalisée dans un bus de la capitale danoise. C'était en effet l'anniversaire du chauffeur ce jour là, et les passagers lui ont réservé une surprise qu'il n'est pas près d'oublier.

mardi 18 mai 2010

Le nouveau stop motion de Olympus


L'année dernière, Olympus a réalisé un magnifique stop-motion pour fêter les 50 ans de sa série d'appareils photo PEN. Puisque la vidéo avait alors fait un carton sur le web, l'équipe de Olympus a décidé de recommencer l'expérience. Cette fois-ci, 355 photos ont été prises, imprimées au format billboard, puis à nouveau photographiées. Le résultat est un peu moins joli que l'année dernière, mais ça vaut quand même le coup d'oeil.

Le travail c'est la santé


Quand un petit garçon demande à sa mère une paire de Moon Shoes, celle-ci lui rétorque qu'il pourra s'en acheter lorsqu'il trouvera du travail. Celui-ci la prend au mot et se débrouille pour se faire embaucher dans une grosse entreprise en openspace... Malheureusement pour lui, le réalisateur a dû être traumatisé par une expérience en openspace, et c'est notre petit bonhomme qui va en payer le prix !

lundi 17 mai 2010

La vie d'un footballer


Je suis retombée aujourd'hui sur un vieux spot publicitaire pour Nike, réalisé par l'excellent Guy Ritchie (Snatch, Revolver, Sherlock Holmes,...). Le clip est entièrement filmé à la première personne, et nous met dans la peau d'un joueur de foot professionnel. Le rythme extrêmement soutenu plonge le spectateur dans 3 minutes de folie, et l'immersion est totale !

À noter que le spot date de juin 2008, et qu'à l'époque Ronaldinho est toujours au Barça...

samedi 15 mai 2010

Le plus petit canon du monde


Je n'ai pas pu résister à l'envie de poster cette vidéo, qui est une démonstration de tirs du plus petit canon du monde. C'est complètement inutile, mais j'adore les miniatures, et là c'est vraiment tout petit et vraiment très réussi ! C'est un véritable canon, qui marche à la poudre, avec des billes métalliques et des mèches, sauf qu'il n'est pas plus gros qu'une pièce de deux euros...

L'évasion de Photoshop


La Fuite est un court-métrage en stop-motion racontant l'histoire d'un personnage dessiné sous Photoshop qui tente de s'évader de l'écran d'ordinateur dans lequel il est piégé. Il n'y parviendra qu'à moitié, puisqu'il finira à nouveau prisonnier d'un cadre et d'un cycle sans fin.

vendredi 14 mai 2010

Le loup et le petit chaperon rouge


Le compte du Petit Chaperon rouge est une source d'inspiration constante pour les réalisateurs : on en avait déjà vu une adaptation très analytique et chiffrée et une autre, bien plus sombre (par le réalisateur Jan Kounen). On découvre aujourd'hui une nouvelle adaptation libre de ce classique, dans un style plus manga, et dans laquelle le loup n'est plus le méchant de l'histoire...

Le logo de Google en photos


Dans les bureaux de Google, à Londres, les employés ont recréé le logo du moteur de recherche avec un patchwork de 884 photos. La mise en place a été filmée sous forme de timelapse, et vous pouvez donc suivre l'avancement progressif de la mosaïque.

mercredi 12 mai 2010

Le volcan au nom imprononçable


Depuis qu'il est entré en éruption, on ne parle plus que de lui. Le volcan islandais Eyjafjallajökull, dont personne n'ose même essayer de prononcer le nom (pour info, cela se prononce Eï - ya - fya - tla - ye - ketl) n'a jamais été vraiment bien filmé. Les seules images diffusées par les médias ont généralement été prises d'hélicoptère, et la qualité laisse à désirer. Découvrez donc enfin des images à la hauteur du trouble causé par ce volcan, dans cette vidéo en timelapse réalisé par celui qui nous avait déjà offert un superbe timelapse après un an de voyages.

mardi 11 mai 2010

Les deux minutes de F.an


F.an est un DJ que les Montréalais auront l'occasion d'entendre jouer au Piknic Électronik en septembre prochain, et qui vient de sortir son tout premier clip, pour un titre intitulé Two Minutes. Le clip est défini comme une animation stop-motion en 7 dimensions, mais il est bien plus compliqué que cela de mettre des mots sur ces images, qui, comme la musique, sont expérimentales à souhait.

Les têtes brûlées


Lightheaded est un court-métrage d'animation 3D, dont les personnages principaux sont fait de cire de bougie. Lorsque l'un d'entre eux décide de s'éloigner de la flamme qui leur a donné naissance, une course contre la montre, ou plus justement, une course contre la fonte se met en marche.

lundi 10 mai 2010

Le roi du Kazoo


On avait déjà vu Mystery Guitar Man jouer de la guitare ou faire des flip-books sur iPhone, on lui découvre aujourd'hui un nouveau talent : le kazoo ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit probablement de l'instrument de musique le plus énervant qui existe, qui prend la forme d'une petit tube dans lequel on souffle, et qui produit un son nasillard au possible. Mais pour le plus grand Youtuber de tous les temps, le son d'un seul kazoo ne suffit pas, voici donc son interprétation de l'ouverture de Guillaume Tell, composée par Rossini, avec 128 pistes musicales, toutes jouées au kazoo.

Toujours au kazoo, mais dans un autre style, voici un stop-motion musical sous photoshop, toujours de Mystery Guitar Man, l'homme qui a le plus de temps libre au monde.

La vie en 32 bits


Voici les histoires cyniques de deux vies, racontées sous forme de jeux vidéos aux graphismes rétro, tels qu'ils l'étaient à l'époque de la Super Nintendo. La première est en fait le dernier clip de Moby, celui d'une chanson intitulée Wait for me. On y découvre un homme, qui s'apprête à vivre le pire jour de sa vie, puisqu'il va devoir affronter en autres, son boss, une guêpe géante, sa femme, et deux voyous !

La seconde vidéo raconte l'histoire de Dan, un jeune héros qui après avoir secouru la Princesse, découvre les joies de la vie en couple. Plutôt cynique et quelque peu misogyne, le scénario est à prendre au 5ème degré... Dan the man dévoile la suite de la fin des jeux vidéos, puisque l'on a jamais su ce qu'il advenait de Peach une fois que Mario l'avait sauvé !

samedi 8 mai 2010

Street Fighter en vrai


La plus part des garçons nés dans les années 80 ont joué un jour à l'un des jeux de la saga Street Fighter, et connaissent donc les personnages de Ryu et Ken. C'est à ces garçons que s'adresse ce post, puisque le court-métrage qui suit est une rencontre entre le Japonais au kimono blanc, et l'Américain au kimono rouge.  Particulièrement bien réalisé, Street Fighter Legacy vous laissera certainement nostalgique de votre Super Nintendo...

La cellule d'Angus et Julia Stone


Le clip du titre Black Crow, de Angus et Julia Stone, est un court-métrage d'animation réalisé par un certain Nick Murray Willis. Sur une musique indie aux sonorités folk, on y assiste à l'évasion d'un prisonnier, dans un réseau de cellules géré par des corbeaux. Étrange histoire, à laquelle la chanson des frère et soeur Stone colle parfaitement.

vendredi 7 mai 2010

Star Wars version LEGO (la trilogie)


Il existait déjà une séquence de Star Wars entièrement recréée avec des LEGO, mais apparemment cela ne suffisait pas. En effet, aujourd'hui c'est la trilogie originale complète qui est résumée en une animation LEGO de deux minutes. Si vous avez vu les films, vous arriverez à suivre. Mais seulement si vous les avez vu.

L'inexpressivité de Who Made Who


Les Danois de Who Made Who viennent de sortir leur dernier clip : Keep me in my plane. Tout au long du clip, le chanteur se retrouve dans plusieurs situations différentes, toujours au centre de l'image, mais ne laisse transparaître absolument aucune expression sur son visage. Si Rafaelle Ricci de La Nouvelle Star voyait ça...

La rhapsodie de lumière


Selon le même principe que la projection monumentale, deux réalisateurs ont créé la première vidéo de projection 3D en temps réel sur un corps humain. Créant ainsi une sculpture humaine de lumière, ces deux réalisateurs viennent d'élargir le spectre des possibilités de la projection 3D.

mercredi 5 mai 2010

Le monologue de la télé


Cette vidéo est inspirée du poème du scénariste Todd Alcott - qui notamment écrit le scénario de Fourmiz - intitulé Television. Les images accompagnent la lecture du poème, long monologue narcissique d'une télévision qui ne demande qu'à être regardée.

Le remake de Guitar Hero


On se souvient tous du clip de Make the Girl Dance, dans lequel des femmes nues défilaient rue Montorgueil, et qui avait fait un buzz sans précédent. Aujourd'hui le très célèbre jeux vidéo Guitar Hero propose son remake du clip, avec plus de filles, mais aussi plus de diversité...

mardi 4 mai 2010

Les mains de la Pompe Moderne


La Pompe Moderne est un groupe Français qui reprend des tubes internationaux, traduits en français, et chanté en guitare voix, à la manière de Georges Brassens. Cela peut paraître totalement idiot, mais leurs reprises sont généralement musicalement très intéressantes ! Notamment celle de Harder, Better, Faster, Stronger, des Daft Punk ! Lorsque cette chanson était sortie (l'originale), une vidéo s'était mise à circuler sur Youtube, dans laquelle on voyait deux mains, avec les paroles de la chanson écrite sur les doigts, en train de réaliser une chorégraphie extrêmement élaborée. L'exploit a été réitéré, sur la version de la Pompe Moderne cette fois-ci.

Et pour ceux qui n'ont jamais vu la vidéo des Daft Hands (que je n'ai d'ailleurs jamais pensé à poster ici) :

La violence gratuite de Romain Gavras (+18 ans)


Romain Gavras est un réalisateur un peu dérangé, qui a probablement regardé trop de film d'horreur quand il était enfant. En effet, il semble n'être capable de filmer que des scènes de violences gratuites, totalement injustifiées, sans aucun message sous-jacent. La première fois qu'il a fait parler de lui, c'était avec le clip de Stress, du groupe électro Justice. On y suivait une bande de jeunes délinquants plein de haine, attaquant toute personne se trouvant sur leur chemin, et détruisant tout ce qui leur passait sous la main, sans aucune raison apparente. Certains y voyaient un message de dénonciation des comportement toujours plus violents d'une certaine classe de la population Française, personnellement je n'y vois qu'un occasion de filmer un court-métrage 100% violent, sans histoire et sans but précis.

Romain Gavras revient aujourd'hui derrière la caméra, pour le clip d'une artiste bien plus internationale : M.I.A. La chanson, Born Free, passe totalement inaperçue dans ce qui est à nouveau un enchaînement de violence pure et dure. On y découvre une cellule de police spécialisée dans la capture et la torture des roux... Ceux qui voyaient dans Stress une critique de la société feront très probablement cette fois-ci le parallèle (très facile) avec la Shoah, mais encore une fois, il n'y a aucun message ni aucune subtilité dans l'histoire, simplement de la violence, encore et toujours.

Le point positif dans l'affaire, c'est que Romain Gavras a prouvé qu'il savait manier une caméra, le problème, c'est qu'il utilise ses talents de réalisateurs à mauvais escient...

Voici donc le clip de Born Free, suivi de celui de Stress. Je le répète encore une fois, c'est de la violence pure, donc âmes sensibles, passez votre chemin.

lundi 3 mai 2010

Le canon à cupcakes


Qui n'a jamais voulu jeter une tarte sur la tête de quelqu'un ? Ici il ne s'agit pas de tartes, mais de cupcakes, ces petits gâteaux américains, chimiques au possible, avec une couche de glaçage plus sucrée qu'un morceau de sucre... Johnny Cupcakes, une marque de cupcakes (si si, les pâtisseries aussi ont des marques) a fabriqué un canon à cupcakes, et s'est amusé à les projeter sur ses amis. C'est coloré, ça explose, c'est au ralenti, c'est inutile, mais c'est sympa.

L'ours et le chasseur


Après l'ours, la femme et le chasseur, voici une nouvelle vidéo d'animation totalement décalée. Les graphismes, tout en pixels, rappellent les classiques des jeux vidéos du début des années 90, tels que Monkey Island ou Sam & Max, et les fans du genre apprécieront avec nostalgie. Quant à l'histoire... c'est simplement un prétexte pour faire une vidéo !

dimanche 2 mai 2010

Le dernier chaperon rouge


Avant de réaliser le génial et extrêmement violent Dobermann (avec Vincent Cassel et Monica Belluci, entre autres), Jan Kounen a réécrit à sa manière l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Dans sa version, la grand mère est une ancienne danseuse aux jambes croches, qui rêve de voler les jambes de la petit fille au capuchon rouge, jouée par Emmanuelle Béart, afin de pouvoir danser à nouveau. La forêt tout entière s'anime sous la caméra de Jan Kounen, et l'on assiste à des chorégraphies qui donnent la vie à des personnages inattendus. Au final, c'est le décalage entre la forêt candide et l'histoire sombre et dérangée qui donne tout son charme à ce superbe court-métrage.


samedi 1 mai 2010

Le court métrage Fard


Fard est un court-métrage français, réalisé en 2009 par Luis Briceno et David Alapont, dont l'action se déroule dans une société froide et contrôlée, dans la lignée de celle imaginée par George Orwell dans 1984. Pas de Big Brother ici, seulement la découverte d'un objet qui permettra au personnage principal de découvrir le vrai visage de son environnement. Le film a déjà remporté de nombreux prix, dans de nombreux festivals au quatre coins de la planète, et est donc déjà un véritable succès dans le milieu du cinéma.